Pare-feux

Un pare-feu (ou firewall) est un logiciel permettant la sécurité d'un ordinateur en bloquant ou autorisant les entrées et les sorties des connexions. Ainsi certains ports de connexion pourront se voir fermer automatiquement (ou avec votre autorisation) afin d'éviter l'intrusion d'un logiciel malveillant pouvant ainsi prendre le contrôle du PC.

Il faut savoir que les fournisseurs d'accès à internet ont déjà inclu un pare-feu dans leur box auquel on peut avoir accès et ainsi modifier les connexions des ports. Mais il est vivement conseillé de le compléter par un autre. Celui installé dans votre PC est généralement fourni par Microsoft gratuitement.

Pour paramètrer ou activer/désactiver votre pare-feu Microsoft:

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Turn-Windows-Firewall-on-or-off

Il existe d'autres pare-feux gratuits mais qui ont une fâcheuse tendance à ralentir le PC, car ayant de lourdes capacités. Cependant si vous souhaitez installer un autre pare-feu que celui de Microsoft, n'oubliez pas de désactiver ce dernier afin d'éviter des bugs. Voici deux autres pare-feux très remarquables:

ZONEALARM

http://www.pcastuces.com/logitheque/zonealarm.htm

OnLine Armor Free

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=240&lid=1689

 

Enfin voici le lien direct pour tester la sécurité de votre ordinateur: http://www.zebulon.fr/outils/scanports/quick_scan.php

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×